Exposition sur la navigation en Loire et le savoir-faire Ligérien

Exposition « La navigation sur la Loire et le savoir-faire Ligérien »

Le Groupe Animation Tourisme Montoir propose chaque année une exposition temporaire au Musée de la Marine en bois du Brivet à Montoir de Bretagne. Cette année, c’est la navigation sur la Loire et le savoir-faire Ligériens. La navigation sur la Loire est illustrée par l’exposition des nombreuses maquettes d’Yves Deriennic. Toues, futrean, gabares et sapines, tous ces bateaux racontent la vie des mariniers de Loire, du Roannais à l’estuaire. Ils sont le résultat d’un travail minutieux, plein de réalisme, réalisé par un passionné au cours de sa retraite. Le savoir-faire Ligérien est à découvrir avec les photographies de René Fessy, président du Liger-Club de Roanne. Animateur radio, ce journaliste propose un véritable photo-reportage consacré au travail des artisans d’art des bords de Loire du Mont Gerbier de Jonc à Saint Nazaire. Exposition au musée de la Marine jusqu’au 2 septembre. De 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Gratuit.

Les Américains à Montoir 1917-2017

Exposition du centenaire de l’arrivée des Américains à Montoir de Bretagne

img278

Le Groupe Animation Tourisme Montoir a décidé de fêter le centenaire de l’arrivée des Américains à Montoir de Bretagne en 1917. 20 000 soldats sont débarqués dans une commune de 3 000 habitants. Plusieurs manifestations, ayant reçu le label officiel de la Labellisation 14/18 seront proposées par l’association. Une exposition, réalisée par Michel Mahé, historien du GATM et de l’Aremors, composée de 13 panneaux et d’objets de cette période, ainsi qu’une maquette. Cette dernière, réalisée par Robert Richeux, membre du GATM, représente les bâtiments de stockage et de logements, construits par les Américains à Montoir. Cette exposition relate l’arrivée du contingent, les infrastructures de Montoir, la vie dans les camps, Bellevue et Gron à l’heure américaine, le parc de stockage, vivre avec les américains, l’apport sportif et culturel, les mariages franco-américains, la liquidation des stocks et du départ à la mémoire. Des témoignages et anecdotes des petits enfants d’Américains et de Françaises complètent l’exposition. Musée de la Marine en Bois du Brivet. Montoir de Bretagne. Du 1er juillet au 3 septembre. Tous les jours de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Entrée libre et gratuite.

Michel Mahé animera trois conférences à 18 h

Le vendredi 7 juillet :Arrivée du contingent, la construction des camps et des infrastructures.

Le vendredi 4 août : Cohabiter avec les Américains

Le vendredi 1er septembre : La liquidation des stocks.

Rendez-vous à l’Office Socio-Culturel Montoirin (OSCM), accès par la rue du Docteur Roux. Gratuit.

Pour les manifestations du centenaire, le GATM a reçu la labellisation officielle du ministère des anciens combattants « Labellisation 14/18 »          Labellisation DSC_0003 (4)

Le Kit chaland

Le G.A.T.M. propose un kit d’initiation au maquettisme en réalisant un petit chaland de Brière.

Le kit contient les éléments de bois sur lesquels, il suffit de reporter les plans du fond, des membrures, des bordées, du pont et des bancs, de les découper et les assembler et coller pour réaliser le chaland suivant un descriptif joint.

Il est proposé à tous au Musée de la marine en bois du Brivet pour une somme de 5 €. Pour les groupes scolaires et centres de loisirs, 3 € par enfant.

Une initiation peut être faite au musée lors d’une visite sur rendez-vous avec l’association.

Le chaland est le bateau emblématique de la Brière. Le réaliser est un plaisir qui peut être partager par les adultes et les enfants.