Deux maquettes du musée exposées au Château de la Roche-Guyon

Le Musée de la Marine en bois du Brivet va fêter en 2020, ses 20 ans. A cette occasion, deux maquettes du musée: le Loire, quatre mats barque, réalisée par Christian Pendélio, maquettiste référent du musée, et l’Aurore, bateau commandé par le roi en 1766, pour des expérimentations scientifiques, maquette réalisée par Gérard Fouassier, et propriétés du musée, ces maquettes seront exposées au Château de la Roche-Guyon. L’exposition s’intitule  » Aventures végétales, de l’insouciance à la liberté ». Yves-Marie Allain, ancien directeur du Muséum d’histoire naturelle de Paris et membre du GATM est le commissaire de l’exposition qui souligne: » Le monde végétal, par sa diversité biologique, par sa présence quasi constante sur les terres immergées mais également sans le milieu marin, est l’une des sources majeures de la vie de la faune et par voie de conséquence de l’homme ». « Nos deux maquettes seront exposées au Château de la Roche-Guyon, du 7 mars au 7 juillet au milieu d’oeuvres du Louvre et du Muséum d’histoire naturelle de Paris. C’est une belle reconnaissance de la richesse de la collection que possède le Musée de la Marine en bois du Brivet de Montoir de Bretagne. On en parlera jusqu’en région parisienne » souligne Guy Nicoleau, président du GATM.

P.O. Maquettes pour la Roche-Guyo,DSC_0008

Yves-Marie Allain, commissaire de l’exposition et Guy Nicoleau, président du GATM

Des fèves aux couleurs du Musée

Michèle et Didier Jousseau du Fournil Briéron de Montoir de Bretagne Fèves DSC_0849 (1)ont déposer dans leurs galettes des Rois, six fèves représentants les bateaux et le Logo du Musée de la Marine en bois du Brivet. « Nous sommes présents à Montoir depuis 5 ans et nous souhaitions mettre en valeur, avec nos fèves, quelque chose du patrimoine local. Nous avons choisi les bateaux du musée » souligne Michèle. « Je suis toujours très surpris de découvrir qu’il y a encore des Montoirin qui ne connaissent pas ce musée pourtant si riche et si intéressant. Alors, si nos fèves les incitent à aller découvrir cet été les maquettes présentées, ce sera bien. Je précise que les fèves sont réalisées en France, dans la seule faïencerie qui les produit à Clamecy dans la Nièvre » précise Didier. « Je trouve très important qu’un commerçant de la commune mette en valeur le patrimoine et la culture locale avec des fèves dans les galettes des Rois et propose les mugs du musée » déclare Guy Nicoleau, président du GATM (Groupe Animation Tourisme Montoir).

Vide Greniers de l’association le 23 juin 2019

Le GATM organise son premier vide greniers le dimanche 23 juin 2019. Il aura lieu sur le magnifique site du Manoir de l’Ormois, à Montoir de Bretagne .

Si cela vous tente n’hésitez pas à vous inscrire (bulletin d’inscription en pj). Sinon  réservez cette date pour venir nous voir et faire des affaires à partir de 8 heures et jusqu’à 18 heures.

flyerB

 

Le Kit chaland

Le G.A.T.M. propose un kit d’initiation au maquettisme en réalisant un petit chaland de Brière.

Le kit contient les éléments de bois sur lesquels, il suffit de reporter les plans du fond, des membrures, des bordées, du pont et des bancs, de les découper et les assembler et coller pour réaliser le chaland suivant un descriptif joint.

Il est proposé à tous au Musée de la marine en bois du Brivet pour une somme de 5 €. Pour les groupes scolaires et centres de loisirs, 3 € par enfant.

Une initiation peut être faite au musée lors d’une visite sur rendez-vous avec l’association.

Le chaland est le bateau emblématique de la Brière. Le réaliser est un plaisir qui peut être partager par les adultes et les enfants.