BALADES GUIDEES « Un soir ….sur le Brivet »


DESCRIPTION

Remonter le Brivet en chaland jusqu’à Rozé et visiter le Musée de la marine en bois, c’est le programme de cette randonnée originale par les passionnés du Groupe d’animation tourisme de Montoir.
– Départ au port de Méan côté Montoir-de-Bretagne à 16h15 (R.D.V. 16h) où deux guides du Groupe d’animation tourisme de Montoir nous accueillent et nous emmènent en chaland à Rozé sur le Brivet, le dernier affluent de la Loire.
Au petit port de Méan est retracée l’épopée des constructeurs de bateaux brièrons.
A l’écluse de Méan, le groupe embarque sur le « chaland ». C’est le nom donné en Brière aux barques, jadis destinées au transport entre les îles. Pendant une heure et demie, l’embarcation remonte le Brivet qui, des siècles durant, fut le seul accès à la mer des Brièrons.

– Et c’est la remontée vers Rozé avec les cormorans, les hérons, les poules d’eau. Les guides poursuivent leurs commentaires sur les ruines des hauts-fourneaux de Trignac, les différents ponts, le petit train du Morbihan, la guimauve qui servait à calmer les maux de dent, les mortas arbres fossilisés avec lesquels les habitants, qui vivaient exclusivement du marais, construisaient leurs charpentes.

– Arrivée à Rozé et la « Maison de l’éclusier ».

– Transfert par bus jusqu’à Montoir de Bretagne;

– Au musée, projection du film « Brière et Briérons » 1946 (film en noir et blanc qui raconte la vie et le travail aux chantiers navals des Briérons après la guerre.

– Puis visite du musée la Marine en bois du Brivet. Il relate l’histoire des marins et charpentiers de navires de la paroisse de Montoir du XVIe jusqu’à la fin du XIXe siècle entre les premières chaloupes construites au port de Rozé à Saint-Malo-de-Guersac et les premières constructions de paquebots par les chantiers Scott en 1862 qui deviendront, plus tard, les Chantiers l’Atlantique puis Aker Yards et S.T.X.

-Transfert au port de Méan par bus.

– Retour à 19h30

Rendez-vous au port de Méan côté Montoir de Bretagne à 16h. (Départ 16H15)

Participation aux frais: 12 € (enfants 5 €).
RESERVATIONS:

(En saison) A l’Office de tourisme de Brière tél. 02 40 66 85 01 ou au Point I de Montoir-de- Bretagne, tél. 02 40 45 58 22. Et contact@marineenboisdubrivet.fr

DATES année 2017
Juillet : les mercredis 19 et 26 juillet
Août : les mercredis 02, 09, 16, 23 et 30 août

L’association se réserve le droit d’annuler la sortie si le nombre d’inscrits (-10) est insuffisant.

Pour les groupes,autres dates sur réservation au 02 40 45 58 22 ou contact@marineenboisdubrivet.fr